Réellement un enfer glacé ?

Ah les retraites ! Activités reposantes, découverte de l’autre, découverte de soi, etc. Et oui les rhétos les attendent toujours avec impatience. Mais si pour beaucoup la retraite est synonyme de dépassement mental, elle reste pour certains un dépassement plus physique ! En effet parmi les nombreux endroits (attention le choix est cornélien  🙂  ) proposés par le collège, un en particulier fait frissonner et c’est peu dire. Il s’agit du trek ! Une retraite qui se déroule en plein milieu des Vosges adieu donc la Belgique et son plat pays.
« Remplie en sourires et en émotions avec des moments plus durs que d’autres mais toujours dans la bonne humeur »
La retraite est avant tout un dépassement personnel. Ici les élèves (notre petite troupe de 12) et les deux professeurs accompagnants (que nous remercions vivement ) ont pu se recentrer sur eux-mêmes. La découverte de ses capacités mentales à supporter le poids d’un sac de 15 kilos, sous la neige et dans le froid, parait une rude épreuve mais l’expérience est non seulement enrichissante mais plaisante ! Envie de pleurer, d’un bon lit chaud ou d’une tasse de thé devant sa télévision tout le monde en rêvait. Mais être là, au milieu d’un paysage magnifique perdus dans la montagne, on ne l’échangerait pour rien au monde.
La retraite, pour celle-ci en tout cas, est aussi un dépassement physique. En effet les conditions de nuit comme de jour sont dures. La solidarité est donc de mise et chacun y met du sien. Préparer le repas, monter les tentes, aider les retardataires, se frayer un chemin dans la neige, apporter sa chaleur et sa bonne humeur voila les conditions requises pour faire du trek.

Sara Brabant

Voici quelques avis des aventuriers 🙂  :
« Une épreuve intéressante pleine de surprises, de découvertes, une solidarité ! »
Geoffroy Berquin 6T2
« Épreuve mentale tout autant que physique ! Je ne pensais pas qu’une douche froide pouvait être tellement agréable »
Matthieu Dussine 6T4
« Sauf le froid et la fatigue c’était très bien spécialement l’esprit de groupe ! »
Rodriguo Romão 6T4
« Le dépassement de soi et l’ouverture aux autres ! »
Alexandre Inal 6T1
« Une belle épreuve ! »
Matthieu Junger 6T4
« J’ai beaucoup aimé la neige qu’il y avait  »
Cyril Leray 6T4
« Une aventure remplie de défis mentaux mais aussi physiques avec un groupe soudé et uni. Que de bons souvenirs ! »
Jonathan Caijseele 6T4

 

 

 

Related posts

Leave a Comment